Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les murmures d'une petite humaine...
19 mars 2008

Quand Petite Humaine parle lecture...

Comme ma vie est assez banale en ce moment (en fait tout le temps, mais j’essaie parfois de le masquer…), j’ai décidé de vous parler des deux derniers livres que j’ai lu (je suis gentille, je partage toutes mes lectures avec vous en fait…) !

Le premier, c’est (encore) un livre de Amélie Nothomb. C’est le premier qu’elle a écrit : « Hygiène de l’assassin ».

Résumé (celui qui est au dos du livre cette fois-ci, c’est mieux pour vous) : Prétextat Tach, prix Nobel de HygieneAssassinlittérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.

Que dire sur ce livre ? Je l’ai donc vraiment beaucoup aimé… Du début jusqu’à la fin, je ne savais pas où l’auteur allait emmener le lecteur… Il est presque entièrement écrit en dialogue et ça donne une rapidité haletante au texte je trouve. En tout cas, à chaque nouveau paragraphe, je ne m’attendais pas à cela, je trouve que le lecteur navigue de surprise en suprise…

Mention toute spéciale à Prétextat Tach, cruel, cynique, sadique, méprisant, horrible, dégoûtant… Bref, il n’a rien pour lui… et pourtant, je l’ai adoré ! Amélie Nothomb a parfaitement réussi ce personnage…

Encore une fois bravo à l’auteur…

Le deuxième livre maintenant, je viens juste de le finir, il y a moins d’une heure… Du coup, je suis encore toute chamboulée et je ne pourrais pas être trop détachée…

Ce n’est pas du Mme Nothomb, mais un livre de Patrick Cauvin. Je ne sais pas si vous connaissez mais moi j’aime assez… J’avais déjà « Rue des Bons Enfants » de lui dans ma bibliothèque (que vous pouvez lire également, il est superbe).

9782226177100Celui-là s’appelle « Venge-Moi » et c’est d’un registre totalement différent du précédent.

Résumé (dos de la couverture encore quoi !) : « Tout a commencé le soir de sa mort. Elle a attendu le dernier instant pour me révéler son secret et me confier une mission : la venger. J’ai accepté car l’on ne refuse rien à une mère mourante. Et j’ai plongé dans un passé effroyable… » Une enfance, une adolescence à huis clos dans l’ombre étouffante d’une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l’horreur des camps de concentration, la disparition de son époux. Un suspense surprenant où Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu’au dénouement inattendu, inexorable.

Je l’ai adoré ! C’est simple, je l’ai acheté lundi matin et j’ai lu les 200 pages d’une traite. P. Cauvin a une écriture très fluide et simple qui rend chacun de ses écrits vraiment très attachant. Le personnage principal, enfant torturé puis adulte indifférent, lui aussi très attachant en fin de compte. L’intrigue est très bien menée, sans être compliquée plus qu’il ne le faut, narre sur un ton détachée… Le dénouement est… Wow !!! Jamais je n’aurais pu l’imaginer… Je suis restée stupéfaite sur mon siège ! (Je crois même que j’ai poussé un petit cri et mon père (on était dans sa voiture) a dû échapper quelque chose comme « complètement cinglée ») !

Voilà, voilà ! Si vous n’avez vraiment rien à lire, ben je vous ai donné trois titres en fait… Je suis très prolifique moi aujourd’hui… Allez,je vais commencer mon nouveau livre (euh… oui, j’aime lire, ça se voit ??) !!

Bonne fin de journée à tous !!!

Publicité
Commentaires
Les murmures d'une petite humaine...
Publicité
Archives
Publicité